top of page

Mercredi 21 juin 2023 16h53 : La sidération.

téléchargé (2).png

La fin de l’année s’annonçait riche pour RenaSup : Commission permanente, CNEC, Comité de liaison, Conseil d’administration, journée nationale des CPGE…

Ce mercredi 21 juin, avec Jean-Marc, Angèle -notre journaliste- et Virginie, nous finalisons les thèmes et questions à poser à nos invités des tables rondes du 27 juin.

Commission permanente à 16h dans la salle habituelle Thomas d’Aquin.

Quelques 45 minutes après, énorme explosion, souffle, stupeur, « déclencher l’alarme » crie Philippe, « évacuer » crie un autre… Dans la cour, sidérés, panache de fumée noire, flammes qui dépassent le 4ème étage, scène surréaliste…. Chacun compte les siens, Jean-Marc ne répond pas au téléphone, saut au 4ème pour vérifier, personne … Des dégâts de plus en plus importants au fur et à mesure de la descente… Des courageux s’engagent dans la venelle, une montagne de pierres, Benoît trouve Mickaël sous les tôles et pierres … D’autres gisent, brûlés … Les secours arrivent… Le portail vers le Val-de-Grâce s’ouvre, chacun s’y engouffre pour laisser le champ libre aux pompiers, aux militaires… Détresse, que s’est-il passé ? Forte odeur de gaz confirmée. Combien de morts et de blessés ? Ouf, nouvelles de Jean-Marc qui était passé quelques minutes avant l’explosion… Regards interrogatifs, avons-nous oublié quelqu’un, et les collègues de l’UNETP de l’autre côté de la rue ? Rassurer les proches, la presse, les sirènes, les ambulances… Que faire ? L’abattement, l’action, gérer l’urgence, les premières décisions, annulation du CNEC, Catherine transmet sur son ordinateur … Chacun se regarde dans son dénuement , pas de portefeuille, pas de clés, téléphone déchargé, impossible de revenir sur le site … Le temps passe, celui du réconfort des membres du groupe… Il faut se séparer, sortie accompagnée par le boulevard Port Royal… De l’intérieur à l’extérieur … Tout le quartier est bouclé… Des alignées de véhicules de pompiers, des ambulances, la police … Grave, catastrophique…

Et en remontant vers Montparnasse, la fête de la musique, les parisiens déambulent, les orchestres sonnent, les flonflons de la fête, c’est l’été…

Jusque tard dans la nuit le téléphone vibre, la famille, les amis… Les images tournent en boucle sur les télévisions, dans la tête.

Jeudi, gestion de crise… constater, rassurer, prendre les décisions ponctuelles, urgentes, à moyen terme … Le SGEC travaille… Tous les organismes travaillent … Une visio rassemble les personnels … Se voir, s’écouter.

Le site ne pourra pas être utilisé, le choc traumatique…

RenaSup annule toutes les rencontres programmées… Merci pour les nombreux messages de sympathie, de soutien et de propositions d’aide…

Fragilité des choses, des êtres… Invitation à se centrer sur l’essentiel.

Nous rebondirons et serons force de nouvelles propositions à la rentrée.

A chacun d’entre-vous, quand le temps viendra, reposez-vous, ressourcez-vous, bref RenaSup vous souhaite de bonnes vacances !

bottom of page